Historique de l'association

Carrefour 14 est une association loi 1901 créée en 1999 par un collectif d’habitants du 14ème arrondissement de Paris.

Objet de l’association :

√ Mettre en œuvre un ensemble d'activités destinées aux habitants du quartier, tout particulièrement aux familles et aux personnes isolées qui rencontrent des difficultés de vie.

L'association poursuit cet objectif en accueillant les habitants et en les informant sur le concours que peuvent apporter les services sociaux et les associations du quartier. Entre autres, elle aide de façon concrète à l'alphabétisation des personnes qui ne maîtrisent pas notre langue, améliore la formation des adultes, propose un accompagnement à la scolarité des enfants et adolescents qui en ont besoin ainsi qu'un appui à la parentalité. Elle offre dans la mesure du possible des lieux de réunion ou d'activités en commun, et développe toutes les autres formes d'entraide et de rencontres qui pourraient paraître utiles.

Elle favorise les initiatives portées par les habitants et les associations, en les impliquant toujours davantage dans la vie du (des) centres, notamment par la mise en place d'une structure consultative ouverte.

Le conseil d'administration

Conseil d’Administration et Bureau :

l'association est composée d’un conseil d’administration de 18 membres élus lors de l’assemblée générale qui se réunit tous les deux mois. Ainsi qu’un bureau élu lors du conseil d’administration qui suit l’assemblée générale.

Agréments

L'association a obtenu son premier agrément « Centre social » par la Caisse d’Allocations Familiales  le 01 Septembre 2001.

Elle l'a renouvelé en octobre 2016 pour une période de 4 ans.

Elle est aussi agréée par le Ministère de la jeunesse et des sports au titre de la jeunesse et de l'éducation populaire le 12 Novembre 2003 et pour son accueil collectif de mineurs,  le 17 Octobre 2008.